La Psychothérapie EMDR
Bienvenue dans cet espace dédié à la psychothérapie EMDR, une méthode puissante de guérison et de transformation.
Sur ce blog, nous explorons les profondeurs de cette approche thérapeutique innovante, offrant un refuge pour ceux qui cherchent à surmonter les traumatismes, à libérer les blocages émotionnels et à retrouver leur bien-être mental et émotionnel.
Découvrez avec moi les principes fondamentaux de l'EMDR, ainsi que des ressources et des informations pour mieux comprendre son fonctionnement et son efficacité.
Que vous soyez un professionnel de la santé mentale, un patient curieux ou simplement quelqu'un en quête de soulagement, ce blog est là pour vous accompagner sur le chemin de la guérison et de la résilience.
Prenez une profonde inspiration, ouvrez votre cœur à la possibilité du changement, et plongez dans cet univers où l'espoir et la guérison sont à portée de main.
La Psychothérapie EMDR
Index
Livrets à télécharger:
1
La Psychothérapie EMDR
Qu’est ce que c’est?
2. Comment se passe la thérapie?
L’EMDR*, ou nous devrions plutôt parler de la thérapie EMDR, est une approche psychothérapeutique qui s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles et comportementales liées à des traumatismes psychologiques.
On considère comme traumatisme tout événement perturbant de manière durable.
Il peut donc s’agir de traumatismes « évidents », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves. Mais il peut également s’agir d’événements de vie difficiles ou de traumatismes passés inaperçus, ou a priori anodins, et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait d’ordinaire.
Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non «digérés» qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013 et la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 recommandent officiellement la validité de la thérapie EMDR dans le traitement des Etats de Stress Post-Traumatique.
*Eyes Movement Desensitization and Reprocessing : Retraitement de l’Information par le Mouvement des Yeux
2
La Psychothérapie EMDR
Comment se passe la thérapie?
3. Alerte/Avertissement
SÉANCES DE PRÉPARATION PRÉALABLES (2 À 4 ENVIRON)
La préparation au traitement est indispensable.
Les entretiens préliminaires permettent de :
SÉANCES DE TRAITEMENT
Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer.
Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
C’est un processus de libre association (images, sensations, émotions, pensées) qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.
3
La Psychothérapie EMDR
Alerte/Avertissement
4. La Thérapie EMDR et les Addictions
Extrait du Communiqué de Mai 2022 du Comité d’Administration de EMDR France
La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France, dans la continuité directe du travail de la Miviludes (Ministère de l’Intérieur, en lutte contre les dérives sectaires) tient à attirer l’attention du public sur les risques à consulter des praticiens EMDR non reconnus par EMDR Europe.
L’association EMDR France regroupe les praticiens formés à la psychothérapie EMDR par des formateurs accrédités par EMDR Europe.
Consulter des praticiens EMDR non accrédités EMDR Europe présente des risques nombreux :
La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR France invite le public à être vigilant quant aux labels EMDR qui se multiplient et qui induisent en erreur les patients : la garantie d’un professionnel correctement formé et supervisé dépend de la mention protégée d’une « accréditation EMDR Europe ».
4
La Psychothérapie EMDR
4. La Thérapie EMDR et les Addictions
5. À Venir
Grace au protocole élaboré par Robert Miller, le FSAP© (Feeling State Addiction Protocol) et au protocole DeTUR© élaboré par A.J. Popky, la thérapie EMDR apporte un regard nouveau et efficace sur le traitement des addictions.
Les addictions sont causées par un lien pathologique entre des sentiments et des comportements. Les sentiments que l’on essaie d’obtenir par le biais du comportement addictif sont toujours des sentiments normaux et sains, désirés par tous. En effet pour chacun d’entre nous le besoin réel est d’avoir des désirs sains, et NON des désirs destructifs.
Par exemple, un joueur souhaite se sentir gagnant et un fumeur ou un buveur peut par exemple souhaiter se sentir connecté aux autres. Quelque soit le sentiment sous-jacent, c’est un désir normal et sain qui s’est fixé à un comportement destructif.
Le traitement opère sur la liaison entre le sentiment sous-jacent (positif) et le comportement destructif.
Une fois cette liaison éliminée, la personne commence automatiquement à chercher des façons plus appropriées d’obtenir ce qu’il désire (sentiment positif)
La thérapie peut ensuite se concentrer sur le réapprentissage de nouvelles habiletés sociales et/ou d’autres compétences.
5
La Psychothérapie EMDR
5. La Thérapie EMDR et les Douleurs Chroniques
6. À Venir
Les douleurs chroniques affectent la qualité de vie au quotidien et peuvent engendrer des troubles du sommeil, de l’anxiété ou une dépression.
Parfois inexpliquée, la douleur chronique peut aussi être une réaction psychosomatique à un événement traumatisant.
Ainsi, on peut souffrir dans notre corps, sans raison médicalement visible (ou identifiée à ce jour) mais à cause d’une accumulation de faits de vie négatifs.
Quoiqu’il en soit, vivre dans la douleur au quotidien affecte durablement le fonctionnement psychique.
Dans ce cas, la thérapie EMDR peut être une aide appropriée.
Le protocole spécifique douleur de l’EMDR permet la diminution des sensations douloureuses et de leur impact psychologique.